Voir la référence n°

Quelques avis critiques

Résultats 16 à 19 sur un total de 19
Page  1  2  3  4 
[…] là où notre monde nous propose aujourd'hui le consumérisme de la vitesse, du virtuel et du discontinu. Rose-Marie FRANÇOIS nous livre là une éclatante démonstration de son talent au service d'une vision philosophique et morale de l'existence : écoute, approfondissement, éloge de la lenteur et de la perfusion comme antidote au délitement de l'être dans le spectaculaire et le divertissement.

sur Répéter sa mort

Eric BROGNIET


Lire Rose-Marie FRANÇOIS, c'est prendre le risque d'un voyage, d'où l'on ne revient pas toujours indemne. [...] Entre la mémoire des dates et celle des lieux, s'inscrivent ses repères, ses témoignages indépassables, inoubliables: 'nous perdons la raison / pas la mémoire.'


Gaspard HONS


Carte d'Embarquement est un livre touffu, gorgé d'évocations [...], traversé d'une langue pure et transparente. [...] un beau livre un peu étrange, [...] un livre très européen, de Dresde à Bruxelles en passant par Stockholm ou Smolensk. [...] Il faut le lire et le relire. Sous la belle couverture de Léon Wuidar, sobre et précise.


Jacques IZOARD


Passé la Haine et d'autres fleuves est un roman d'écrivain mûr […] une enquête qu'on ne comprend en être une que relativement tard. […] Par un traitement subtil et complexe de la chronologie, fait de prolepses et d'analepses enchevêtrées, l'auteur parvient à substituer la sensation au temps. […] Comme pour tout apprentissage réussi d'une langue étrangère, c'est d'un roman d'amour qu'il s'agit.


Jean-Luc BRETON


Page  1  2  3  4 

Rose-Marie François © 2019